jeudi 8 octobre 2009

Thématique : paille 1 - hachage pour enduit terre

 
La paille. Vous vous souvenez ? Non seulement elle constitue le coeur des murs, par les fameuses bottes, mais elle est aussi l'un des trois ingrédient de l'enduit... de terre (avec l'eau). 

Enduit qui vient recouvrir les bottes... de paille. Tout est une question de fibre. La fibre, on l'a ou pas. Et pour que ça tienne, il vaut mieux en avoir... Vu ?





Trêve de jeux de mots. Avant d'être malaxée avec la terre pour fournir le corps d’enduit, la paille doit donc être hachée.






Plusieurs solutions ont été essayées :
- le taille bordure (rotofil) – thermique : très bruyant, polluant, mauvais rendement, mais bonne qualité de « fibre »...





 - le broyeur à végétaux – électrique : bien plus « silencieux », réduit la paille en des copeaux peu appropriés pour fibrer la terre (enfin, à mon sens) ...





- tondeuse à gazon – électrique : aussi silencieuse que le précédent, excellent rendement, et bonne qualité de « fibre ». Bref, tout pour plaire.

Illustration :


paille brute

 (coupée au rotofil)






(et à la tondeuse)



La paille est ensuite malaxée, malaxée, malaxée…



avec un juste mélange de terre, précédemment tamisée, et d'eau pour donner le corps d'enduit. Qui ne demande qu'à être étalé sur le mur de bottes.




( - mais que sont tous ces petits trous ???
- ah ah... mystère ! Jusqu'au prochain épisode "enduit 2, le retour"...)


Thématique : ossature secondaire 1 - notions de base


L’ossature secondaire permet de structurer (faire tenir ensemble et aligner) les bottes de pailles et de les contreventer sur la structure principale (le « poteaux-poutres »).




Elle est constituée, pour une part, de lambourdes bois (4 x 6cm) horizontaux et verticaux,





fixés sur l'ossature principale (le "poteaux-poutres") ainsi que sur les caissons de volets roulants qui font également office de linteaux de fenêtres.

Ce sont, d'autres parts, des fers à béton (diamètre 8 mm) qui peuvent être piqués horizontalement ou verticalement dans les bottes.



Ils sont pliés selon différentes formes simples (U - photo ci-dessus -, L…) ou plus complexes (S, Z et autres hiéroglyphes…)





Avant leur fixation sur l’ossature principale, ils sont enfilés sur des gaines électriques…





… puis soigneusement fermé avec un scotch papier pour éviter les condensats.



Une fois gainée, la ferrure est fixée aux poteaux/poutres par des crampillons.



On intercale les lambourdes bois et les fers à béton toutes les 3 ou 4 rangés de bottes suivant la configuration de l’ossature principale. L’idée étant de trouver le compromis entre solidité et rigidité d’un coté, coûts et impact écologique des matériaux (bois et acier) de l’autre.