jeudi 3 septembre 2009

Petite retro 3 : poteaux et poutres

Jusque là, entre viabilisation, terrassement, fondation et dalle béton, rien de très particulier à cette maison. Ça arrive.

Tout commence dans l'atelier du charpentier :



Contrairement à une maison livrée clef-en-main de type industriel, l'avantage d'un projet en partie auto-construit, avec de fortes exigences environnementales est de pouvoir faire intervenir des artisans locaux. C’est ce que nous avons déjà fait pour le terrassement et la maçonnerie. Nous n'y avons pas dérogé pour la charpente : l'atelier et le bureau d'étude sont à moins de 10 kilomètres. Un paramètre
important en matière d'énergies grises économisées...



... avec ses limites : les poutres utilisées par le charpentier sont fabriquées en Allemagne (ce qui n'est pas non plus l'Asie du sud-est, vous en conviendrez). Les exigences environnementales connaissent effectivement des limites : et parmi celles-ci, celles de notre portefeuille.

Une fois les éléments pré-assemblés dans son atelier, reste au charpentier à faire sortir les murs, enfin la structure, de terre !

Les premiers poteaux...
puis d'autres...



Alors que la gestation de cette maison a pris des mois, voir des années, elle prend formes, là,  en quelques heures. L'implantation de l'ossature bois45 cm en retrait de la dalle et des murs porteurs du sous-sol imposait des reprises de charges décalées jusqu'au fondations, à l'aplomb de la structure.




Jusqu'à voir apparaître un début d'arrondi, caractéristique, qui finira par se fermer...



et jusqu'à la poutre faîtière !





Ne reste plus qu'à y mettre un toit...

1 commentaire:

maison en paille a dit…

sacré boulot !!





denis
http://maison-en-paille.blogspot.com/